Déroulement d'une séance

• Vous devrez vous mettre soit en T-shirt sous-vêtements ou alors vous habiller en tenue adaptée fine (pantalon ou short fin). Donc portez quelque chose dans lequel vous vous sentez confortable et à l’aise à porter.

• N’hésitez pas à amener vos documents médicaux faits auparavant comme vos radios, échographies, scanners, IRM ou quoi que ce soit relatif à votre état.

• Après une consultation, vous pouvez vous sentir fatigué. Aller au travail ou encore conduire de longues distances peut s’avérer difficile par la suite et n'est pas recommandé.

• Afin de laisser votre corps se reposer, les activités physiques doivent être évitées dans la mesure du possible les deux prochains jours après le traitement.

Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes, mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous et en fonction du travail nécessaire.
Elle se déroule en trois étapes.

1 - L'anamnèse

Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera beaucoup de questions sur vos symptômes.

Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent.

Il peut aussi vous poser quelques questions qui peuvent vous sembler sans rapport avec votre problème ;

toutefois, ces questions permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic et de comprendre le pourqoi du comment votre corps est dans cet état.

L’ostéopathe va vouloir aussi connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, chirurgicaux, blessures , accidents et maladies...

Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir être encore plus attentif.

NB: ne soyez pas embarrassé par certaines chutes, maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant ! Et surtout celui ci est soumis au secret médical, ce que vous dites pendant la séance reste entre vous et lui.

2 - L'examen et les tests cliniques

Là commence le travail pratique, c'est à partir de ce moment que vous devez passez en tenue d'examen citée plus haut. Votre ostéopathe va procéder à un examen ostéopathique complet.

Celui-ci  peut inclure des mouvements actifs et passifs (tels que la flexion vers l’avant, sur les côtés, bouger votre tête, lever les bras/jambes, vous regarder marcher).

L’examen commence habituellement avec le patient debout, assis et/ou allongé. L’ostéopathie est une médecine où l'outil  principal est la main, donc il y aura toute une série de palpation afin de déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre état.

3 - Le traitement ostéopathique

Votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, et va commencer le traitement.

Si vous ne comprenez pas ou que vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de réexpliquer en donnant plus de détails.

Si vous êtes mal à l’aise avec les techniques, demander un plan de traitement alternatif.

Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté ou sur le ventre selon les techniques utilisées et pourra vous demander d’exécuter certains mouvements en fonction.

4 - les effets secondaires

Pendant le traitement, l’ostéopathe va apporter des modifications aux systèmes musculo-squelettique, nerveux, artériel... En rétablissant l’équilibre et la mobilité entre ces systèmes, le corps peut se sentir bizarre pendant quelques jours.

Cela peut se ressentir par les signes ou symptômes suivants:

• fréquemment sensations de courbatures en moyenne pendant un ou deux jours après la séance

• possibles rougeurs autour des zones qui ont été traitées, dus au appuis et au retour de la vascularisation

• fatigue pendant un ou deux jours après la séance

• parfois nausées ou ballonnements (possible surtout si important traitement de la zone viscéral)

Un effet secondaire rare mais possible et momentané peut être l’augmentation de vos symptômes. Il peut durer pendant quelques jours et normalement disparaît ensuite ; toutefois, appelez votre ostéopathe si vous avez des questions à ce sujet.

Votre ostéopathe vous préviendra vraisemblablement sur les effets possibles de la technique appliquée pendant le traitement. La meilleure façon de les éviter est de faire une petite sieste après ou se reposer autant que possible, de boire beaucoup d’eau et de s’étirer et de ne pas faire d'efforts.

Vous pouvez aussi utiliser de l'arnica en granules homéopathiques afin de diminuer ses réactions.

NB: certains patients ne ressentent aucuns effets secondaires, en général ils sont ressentis d'intensité moyenne mais quelques rares patients peuvent présenter ces effets fortement, cela dépend de chaque personne dans tous les cas cela est momentané jusqu'au ressenti des effets bénéfiques.

Suivi de consultation

Combien de séances faut il ?

Selon les cas une seule consultation peut suffire voir deux.

Le nombre de consultations nécessaire dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général du patient, du mode de vie, des contraintes auxquelles il est soumis au quotidien, cela dépend aussi de l'ancienneté de la douleur.

• Pour un épisode récent de la douleur, votre ostéopathe aura besoin en général que de une consultation

• Un traitement d’entretien implique un seul traitement régulier à quelque temps d’intervalle
    alors qu’un traitement préventif est recommandé en général une fois par an.

Dans les cas ne pouvant pas être résolus par l’ostéopathie

(si aucune amélioration en deux séances, ou si le problème n'est pas résolu complètement en trois séances)
Ou si ne dépend pas d'une prise en charge ostéopathique,
il vous orientera vers les professionnels de santé plus appropriés.
(votre médecin, un podologue, un chirurgien orthopédiste, kinésithérapeute ...)

Tarifs de consultation

Adulte et plus de 12 ans : 52 à 55 euros

Enfant de 12 ans et moins : 42 euros

Consultation à domicile : en supplément

Kévin AMEIL Osteopathe DO.

Cabinet d'Ostéopathie d'Orchaise Valencisse

Abonnez-vous au site pour suivre les articles

Cabinet d'Ostéopathie d'Orchaise

Kévin AMEIL Ostéopathe DO