Ostéopathe pour
Bébé
Consultation ostéopathe à Orchaise (41), Blois et Loir-et-Cher
Ostéopathe agréé et spécialisé dans le traitement du sportif, de l'adulte, et de la femme enceinte …Étapes et déroulement d'une consultation
- Vous devrez vous mettre soit en T-shirt et sous-vêtements ou alors vous habiller en tenue adaptée fine (pantalon ou short fin), privilégiez les vêtements en fibre naturelles type coton.
- N’hésitez pas à amener vos documents médicaux (radios, échographies, scanners, IRM, bilans... relatifs à vos antécédents et à votre état de santé )
- Après une consultation, vous pouvez vous sentir fatigué : aller au travail ou encore conduire de longues distances peut s’avérer difficile et n'est pas recommandé dans la mesure du possible.
- Afin de laisser votre corps se reposer, les activités physiques doivent être évitées idéalement les deux prochains jours après le traitement.
Une consultation d'ostéopathie dure environ 45 minutes, mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous et en fonction du travail nécessaire.
- 3 Français sur 5 consultent aujourd’hui des ostéopathes.
- L'ostéopathie est la médecine complémentaire la plus populaire en France.
Un rendez-vous en quatre temps
1 – L'anamnèse
Au cours de la première consultation, votre ostéopathe vous posera beaucoup de questions sur vos antécédents médicaux, traumatiques, vos habitudes de vie et vos symptômes.
Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent.
Il peut aussi vous poser quelques questions qui peuvent vous sembler sans rapport avec votre problème ; toutefois, ces questions permettent à votre thérapeute d’affiner son diagnostic et de comprendre le "pourquoi du comment" votre corps est dans cet état.
L'ostéopathe va vouloir aussi connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, chirurgicaux, blessures , accidents et maladies...
Toutes ces informations l’aideront à s’orienter sur un certain type de traitement adapté à l’histoire de votre corps, ainsi que sur les parties du corps sur lesquelles il va devoir être encore plus attentif.
NB: ne soyez pas embarrassé par certaines chutes, maladies ou révélations, votre ostéopathe l’a probablement déjà entendu auparavant ! Et surtout celui ci est soumis au secret médical, ce que vous dites pendant la séance reste entre vous et lui.
2 - L'examen et les tests cliniques
Là commence le travail pratique, c'est à partir de ce moment que vous devez passez en tenue d'examen citée plus haut. Votre ostéopathe va procéder à un examen ostéopathique de votre corps.
Celui-ci peut inclure des mouvements actifs et passifs (tels que la flexion vers l’avant, sur les côtés, bouger votre tête, lever les bras/jambes, vous regarder marcher).
L’examen commence habituellement avec le patient debout, assis et/ou allongé. L’ostéopathie est une médecine où l'outil principal est la main, donc il y aura toute une série de palpations afin de déterminer le lieu et l’origine de votre douleur.
Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre état, et à savoir comment vous aider.
3 - Le traitement ostéopathique
Votre ostéopathe vous expliquera ce qu’il a trouvé, et va commencer le traitement.
Si vous ne comprenez pas ou que vous désiriez en savoir plus, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe de réexpliquer en donnant plus de détails.
Si vous n'êtes pas à l’aise avec les techniques utilisées, vous pouvez éventuellement demander si une approche différente est possible.
Pendant le traitement, votre thérapeute peut vous demander de vous allonger sur la table, sur le côté, le dos ou sur le ventre selon les nécessités et pourra vous demander d’exécuter certains mouvements en fonction (ex: serrer les genoux, lever une jambe, un bras, inspirer...) tout cela pour participer au traitement ostéopathique qu'il fait.
4 - Les effets secondaires
Pendant le traitement, l’ostéopathe va apporter des modifications à votre corps, aux systèmes musculo-squelettiques, tissulaires, nerveux ... En rétablissant l’équilibre et la mobilité entre ces systèmes, le temps que le corps s'habitue à ses changements, vous pouvez vous sentir bizarre pendant quelques jours.
Cela peut se ressentir par les signes ou symptômes suivants :
- fréquemment : sensations de courbatures, généralement pendant un ou deux jours après la séance (parfois plus, ou moins)
- possibles rougeurs autour des zones qui ont été traitées, dus aux appuis et au retour de la vascularisation locale
- fatigue pendant un ou deux jours après la séance (parfois plus, ou pas du tout)
- parfois sensations digestives nausées ou ballonnements (arrive rarement, surtout si important traitement de la zone viscéral)
Un effet secondaire rare mais possible, peut-être l’augmentation momentanée de vos symptômes. Il peut durer pendant quelques jours et normalement disparaît ensuite ; toutefois, appelez votre ostéopathe si vous avez des questions ou doutes à ce sujet.
Votre ostéopathe vous préviendra vraisemblablement sur les effets possibles des techniques appliquées pendant le traitement. La meilleure façon de les éviter ou de les réduire est de faire une sieste après ou se reposer autant que possible, de boire beaucoup d’eau, de s’étirer tranquillement et de ne pas faire d'efforts.
Vous pouvez aussi utiliser de l'arnica en granules homéopathiques afin de diminuer ses réactions.
NB: Rassurez-vous certains patients ne ressentent pas ses effets secondaires, en général ils sont ressentis d'intensité moyenne mais quelques rares patients peuvent présenter ces effets fortement, cela dépend de chaque personne dans tous les cas cela est momentané jusqu'au ressenti des effets bénéfiques.
Suivi de consultation Apaisez durablement vos maux
Combien de séances faut il ?
Selon les cas une seule consultation peut suffire voire deux, parfois trois. Le nombre de consultations nécessaires dépend de plusieurs facteurs tels que l’état de santé général du patient, du mode de vie, des contraintes auxquelles il est soumis au quotidien, cela dépend aussi de l'ancienneté de la douleur...
- Pour un épisode récent de la douleur, votre ostéopathe aura besoin en général que d'une à deux consultations
- Un traitement d’entretien implique une consultation à quelques temps d’intervalle après quelques jours à 3 semaines selon.
- Une consultation en préventif est fortement recommandé en général une fois par an au minimum, ou tous les 6 mois selon les cas.
Quand les soucis ne peuvent pas être résolus par l’ostéopathie (cad: si aucune amélioration en deux séances, ou si le problème n'est pas résolu en trois séances) ou si vos soucis ne dépendent pas d'une prise en charge ostéopathique, votre praticien pourra vous conseiller des professionnels de santé plus adapté (votre médecin, un podologue, un chirurgien orthopédiste, kinésithérapeute, rhumatologue...)
Tarifs de consultation 2021
Pensez aussi à consulter votre ostéopathe de manière préventive, avec une consultation annuelle ou bisannuelle. Pour garder votre corps en forme et limiter l'accumulation des petits blocages du quotidien !
Chaque patient est unique, votre ostéopathe à Orchaise Valencisse (41), Blois et alentours adaptera sa prise en charge à vos besoins et pourra vous donner des conseils personnalisés afin de compléter la consultation.
- Adulte et plus de 12 ans : 55 euros
- Enfant de 12 ans et moins : 45 euros
- Consultation à domicile : en supplément