• Kévin AMEIL ostéopathe

Grossesse douloureuse que faire!

Vous vivez une véritable période de bonheur, vous attendez un heureux événement, vous êtes comblée, chouchoutée et on n’arrête pas de vous dire que vous êtes belle et épanouie par votre grossesse! Mais il y a un mais… , “j’ai mal au dos”, “j’ai des nausées”, “j’ai du mal à digérer”… sont des phrases que vous prononcez souvent !

Ne vous inquiétez pas, il y a quelqu’un pour vous aider pendant votre grossesse : votre ostéopathe !

Les 8 bonnes raisons d’appeler votre ostéopathe à la rescousse pendant votre grossesse et pour lesquelles il pourra certainement vous aider

1. Douleur au dos

Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies… Avec le poids du bébé, votre colonne vertébrale va subir des changements dont une majoration de la courbure lombaire. Ceci peut être à l’origine de tensions musculaires et/ou ligamentaires et donc de nombreuses douleurs.

2. Douleur dans la fesse et/ou dans la jambe

Cette douleur est communément appelée sciatique ou cruralgie. Cette dernière est souvent due à des spasmes musculaires et/ou à l’augmentation de la pression sur les disques intervertébraux qui vient comprimer les nerfs rachidiens de plus en plus au fil des mois de la grossesse.

3. Douleur au bassin

Pendant votre grossesse, vous produisez une hormone permettant d’ouvrir et d’élargir votre bassin. Cela facilite le passage du bébé mais occasionne souvent des douleurs.

Pour ces trois premiers points, le but de l’ostéopathe sera de relâcher ces structures (muscles, ligaments, fascias…) et de donner de la mobilité à vos articulations.

4. Reflux gastrique/troubles du transit

Plus le bébé va grandir, plus les viscères vont être refoulés dans l’abdomen, et donc créer une compression des organes à l’origine de signes digestifs. En travaillant avec des techniques viscérales et en relâchant votre diaphragme votre ostéopathe vous aidera à vous sentir mieux et pourra diminuer ses symptômes.

5. Préparation du bassin avant l’accouchement

Si votre sacrum ou votre coccyx, par exemple, ne bougent pas bien, alors ils pourraient gêner la progression de votre tout-petit vers la sortie. L’ostéopathe détendra tous les muscles et fascias et donnera une meilleure mobilité aux articulations pour favoriser le passage de bébé le jour-J !

6. Nausées/ vomissements/ irritabilité

Souvent ressentis au premier trimestre, ces symptômes peuvent parfois être difficiles à vivre. Votre ostéopathe optimisera les régulations neurovégétatives en travaillant essentiellement sur votre crâne et votre système digestif.

7. Toutes autres douleurs : musculaires, articulations, syndrome du canal carpien…

Bien que le nombre de séances chez un ostéopathe soit assez variable d’une femme à une autre, il y a quelques moments clés pendant la grossesse où il est préconisé de consulter : une séance à partir du 3ème mois de grossesse, une séance vers le 6ème mois et enfin une séance vers la fin du 8ème mois sont conseillées.

Est-ce dangereux de consulter un ostéopathe pendant la grossesse ? Y a-t-il un risque pour le bébé ?

Il est tout à fait normal pour une maman de se poser cette question. Cependant, il faut s’enlever tous doutes possibles : il n’y a pas de risque ni pour vous ni pour votre bébé à consulter un ostéopathe pendant la grossesse en appliquant des précautions dans sa pratique aucun problème!

Bien au contraire, l’ostéopathe fera tout pour améliorer votre confort et donc celui du bébé.

Il effectuera un traitement adapté pour soulager vos douleurs et symptômes ! Votre tout-petit pourra alors mieux se positionner et parviendra plus facilement à sortir de votre ventre bien douillet !

Et puis au fait, n’oublions pas… félicitations aux futurs parents ! Belle aventure en perspective!

Kévin AMEIL ostéopathe

d'après Oostéo

0 vue
Abonnez-vous au site pour suivre les articles