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  • Kévin AMEIL ostéopathe

CONSEILS AU QUOTIDIEN


1) Pour soulager la douleur (aigüe) :

La zone douloureuse correspond à la zone inflammée (même si c’est une zone qui n'est pas toujours directement à l’origine du problème).

Il faudra dans un premier temps appliquer DU FROID pendant environ 15 minutes sur cette zone douloureuse (vous trouverez en pharmacie des poches de gel couleur bleue…dans tous les cas ne pas appliquer directement le froid sur la peau, utilisez une serviette pour ne pas vous bruler).

Puis LAISSER REPOSER environ 10 minutes, le temps au froid de diffuser et d’agir au niveau des vaisseaux sanguins (vasoconstriction), Et enfin appliquer pendant 5 minutes DU CHAUD à l’aide d’une bouillotte ou ou chaufferette mais cette fois, autour de la zone douloureuse et non sur celle-ci, afin de relâcher les muscles alentours.

Vous pouvez aussi finir par une application généreuse d’un cryogel (trouvable facilement en pharmacie), opération à effectuer 2 à 3 fois dans la journée et surtout avant de se coucher.

Ou encore appliquer de la pommade à base d'arnica (arnigel...) par exemple.

ATTENTION: le but de ce site est de vous informer. Les renseignements fournis ne doivent pas être considérés comme une prescription de traitement ni comme un diagnostic quelconque. En cas de malaise important avec notamment l’apparition de signes généraux à type de fièvre, augmentation de la tension artérielle, frissons…, consultez d’abord votre médecin traitant.


2) Conseils au travail:

Faites des pauses (si possible) au moins toutes les 2 heures, même brèves, afin de marcher, réaliser quelques mouvements d’étirements, relâcher vos épaules, faites des petits mouvements, puis inspirer en gonflant bien le thorax et rester 5 secondes en apnée puis expirer complètement en faisant durer l'expiration. A répéter 5 fois (sentez à chaque respiration la détente qui arrive).


3) Conseils après le sport:

Après l’effort, buvez de l'eau!!! Pensez aussi à faire quelques étirements à froid après l'effort.

Pour garder votre corps souple et mobile!


4)Pour les ports de charges lourdes:

Si vous devez faire un déménagement, ou porter des charges lourdes, respecter les limites de votre corps.

Réfléchir à sa posture avant d’agir, placez vous le plus près possible de la charge calée la contre vous, garder le dos bien droit, abdos et périnée serrés, fléchissez vos jambes et soulever là à la force de vos cuisses. Le port d’une ceinture lombaire peut parfois être indiquée.

Surtout NE PAS: se pencher sans fléchir les genoux et surtout pas en vous tournant en même temps c'est le mouvement le pire pour votre dos!!!


5) Informations diverses:

Pour les personnes qui se font « craquer » les articulations, que ce soit les mains, les épaules, les hanches, les genoux…, il faut de préférence éviter ce phénomène qui, sur le long terme peut entraîner à force une usure de la capsule articulaire, puis du cartilage et ainsi de l'arthrose précoce. Afin d’éviter ces effets, il est intéressant de renforcer la musculature profonde avec la mise en place d’un programme sportif spécifique complet comme la natation, le pilates, la gym...

L'ostéopathie n'est pas que curative elle est aussi préventive. En fonction de votre quotidien et de votre capital santé il est intéressant de voir votre ostéopathe 1 à 2 fois par an en prévention.

(Plus parfois dans certains cas: sportifs, grandes contraintes... cela est toujours en fonction de vous)

En effet ce n'est pas forcément parce-que l'on n'a mal nul part qu'aucune perte de mobilité (minime) ne s'est installée. Au début cela ne vous gêne pas car votre corps s'adapte, puis l'accumulation provoque à un moment la douleur: votre corps n'arrivant plus à compenser!!! La douleur sera parfois réveillée par un simple mouvement, mais c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. De même, il est généralement plus facile de soulager un problème rapidement après son apparition, plutôt qu'un problème qui s'est installé dans le temps et que l'on à laissé trainer, qui demandera souvent plus d'une consultation pour s'améliorer. (encore une fois cela dépend de vous, chacun est unique).


Consultez ou demandez lui conseil Alors laissez vous faire: vous êtes "entres 2 bonnes mains" !

Kévin AMEIL ostéopathe Orchaise


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Cabinet d'Ostéopathie d'Orchaise

Kévin AMEIL Ostéopathe DO

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portable : 06 62 70 15 63

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